lundi 15 juin 2009

1. Raging Bull (1980)

Réalisé par Martin Scorsese

Robert De Niro, dans une prestation qui a marqué sa carrière, interprète le champion des poids moyens Jake LaMotta, du zénith de sa carrière jusqu'à son déclin autodestructeur. Filmées de brillante façon en noir et blanc, les violentes scènes de combat de Scorsese demeurent une référence, surtout en raison de la manipulation de la perception du son et du temps, selon le point de vue du boxeur. Un grand classique américain.
















2. Rocky (1976)

Réalisé par John Avildsen

Ecrit par Sylvester Stallone, qui a créé ce personnage pour se donner un rôle, ce film fait maintenant partie de la culture américaine. En tant qu'ultime négligé se battant pour obtenir le respect beaucoup plus que pour l'argent ou la popularité, Rocky Balboa est devenu et est encore un synonyme de courage.

3. Million Dollar Baby (2004)

Réalisé par Clint Eastwood

Une adaptation des histoires courageuses de F.X. Toole de Paul Haggis, le film d'Eastwood nous fait découvrir le monde de la boxe en racontant le destin tragique d'une boxeuse. Hilary Swank y est excellente et le film a remporté quatre Oscars.

4. Cinderella Man (2005)

Réalisé par Ron Howard

Russell Crowe y tient le rôle de Jim Braddock, un boxeur de la Grande Dépression presque oublié, mais dont le souvenir a été ravivé de brillante façon par l'acteur. Une histoire inspirante par son époque et son héros, ce film est sous-estimé. Les scènes de combat sont intenses et d'une réalité criante.

5. Plus dure sera la chute (1956)

Réalisé par Mark Robson

Dans son dernier rôle avant de mourir d'un cancer, Humphrey Bogart interprète un journaliste sportif fini qui travaillera _ à contrecoeur _ comme relationniste pour un promoteur de boxe enclin à la criminalité. C'est une puissante fable morale, avec des combats qui vous feront vous tortiller tellement les coups pleuvent.

6. Requiem pour un champion (1962)

Réalisé par Ralph Nelson

Peu de films ont démontré avec autant d'impact le terrible prix qu'a à payer un boxeur pour avoir reçu autant de coups pendant une vie passée dans le ring. Anthony Quinn y tient le rôle d'un boxeur sur le déclin qui se fait pulvériser par Cassius Clay (joué par Clay, avant qu'il ne devienne Muhammad Ali) et qui doit ensuite apprivoiser la vie. Jack Dempsey y fait aussi une apparition, jouant son propre rôle.

7. Marqué par la haine (1956)

Réalisé par Robert Wise

Avec une prestation solide et nous démontrant tout son talent, Paul Newman, remplaçant le regretté James Dean à pied levé, y interprète le fameux poids moyens Rocky Graziano dans ce film biographique.

8. The Great White Hope (1970)

Réalisé par Martin Ritt

James Earl Jones y interprète la légende de la boxe Jack Jefferson, un champion poids lourds du siècle dernier. Il a dû affronter les prétendants dans le ring et le racisme partout, lui qui était noir et sa fiancée, blanche.

9. Ali (2001)

Réalisé par Michael Mann

Will Smith offre une bonne prestation en tant que Cassius Clay/Muhammad Ali dans ce film biographique très réaliste, où les scènes de combat manquent toutefois de punch.

10. When We Were Kings (1996)

Réalisé par Leon Gast

Un documentaire, le seul que j'aie considéré pour cette liste. Il obtient la note de passage en raison de sa narration dynamique et des saisissantes images du fameux «Rumble in the Jungle», disputé en 1974 entre Ali et George Foreman.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.